Tadoussac est reconnue comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Les passagers voient souvent deux ou trois espèces de mammifères marins, parfois plus, au cours d’une visite de deux ou trois heures. Embarquez sur un bateau d’excursion pour observer ces géants et vivre une expérience inoubliable.
Une douzaine d’espèces de baleines fréquentent l’estuaire maritime. Certaines sont abondantes, tandis que d’autres sont en voie de disparition et ne peuvent être observées qu’à une distance de 400 m. Les rorquals (petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs et rorquals bleus) viennent ici se nourrir pendant l’été de mai à octobre. Le béluga est la seule espèce de cétacé à vivre à l’année dans le Saint-Laurent.
Les premières excursions d’observation des baleines ont été organisées dans la région de Tadoussac et des Bergeronnes en 1979. Cette activité s’est ensuite développée au point où elle représente aujourd’hui une part importante de l’offre touristique et des moyens de subsistance socio-économiques de la région.
Vous êtes dans le garde-manger des baleines
La topographie sous-marine unique stimule l’accumulation de proies des baleines : le krill et les petits poissons. Les léviathans chassent tout l’été dans ce qui équivaut à une zone de stockage de nourriture. Ils y accumulent des réserves avant d’entreprendre une migration automnale de plusieurs milliers de kilomètres vers des eaux plus tempérées, mais moins nourrissantes, où ils passent l’hiver.