Observation des oiseaux
L’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac (OOT) est le premier observatoire d’oiseaux de la province de Québec et l’un des plus septentrionaux de l’est de l’Amérique du Nord. Plus de 4,5 millions d’oiseaux ont été dénombrés et 9 500 heures de surveillance ont été réalisées sur une période de dix ans.
L’observatoire est situé dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, au-dessus de la baie du Moulin-à-Baude. Il s’agit d’un site exceptionnel, situé sur la route migratoire de la chouette boréale, peu connue. L’OOT a mis en place un programme de surveillance pour surveiller la migration de la chouette boréale. Une partie du programme comprend une activité nocturne au cours de laquelle les ornithologues capturent et baguent la petite nyctale et la chouette boréale. Cette activité vaut bien le détour lors du Festival des oiseaux migrateurs. L’observation et la capture des oiseaux migrateurs ont lieu au sommet d’un des plateaux dunaires, à 60 mètres au-dessus de l’estuaire du Bas-Saint-Laurent.
Information:
Observatoire des oiseaux de Tadoussac
Tel: 1 877-MER-1877 or 418 232-6249
Tel: 418 236-4886
Observation des ours
Observez les ours noirs dans leur habitat forestier naturel en toute sécurité à huit kilomètres de Tadoussac. Un guide expérimenté vous accueillera sur place dans un refuge à quelques mètres de cet animal fort, rusé et intelligent. Votre guide vous fera découvrir son mode de vie et vous fera découvrir les anciennes croyances des Innus, le peuple autochtone de la Côte-Nord, qui considèrent cet animal comme sacré.
Information:
Tel: 418 233-2266 or 1 888 868-6666
Observation de la faune en milieu naturel
Observez les castors, leur habitat et leur zone de travail lors d’une excursion guidée en VTT.
Apprenez à lire les traces d’animaux dans la forêt. Profitez d’une soirée autour d’un feu de camp avec un guide racontant des légendes autochtones et appelant les loups.
Information:
Hunting and Fishing Club Tadoussac Inc.
Tel: 418 235-4723
Le Jardin de la Grève
Le jardin, situé entre le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) et la cale sèche, présente environ 60 000 plantes vivaces typiques de la Côte-Nord et bien acclimatées aux conditions maritimes. C’est gratuit et accessible à tout moment. Ce lieu de détente abrite cinq sculptures de bélugas grandeur nature. Un guide des plantes du Jardin de la Grève est en vente à la boutique cadeaux du CIMM. C’est aussi un lieu où des activités gratuites liées aux baleines sont fréquemment animées par les naturalistes du CIMM.
Information:
Tel: 418 235-4701
Cours d’hébertisme
En équilibre sur une toile d’araignée géante, en rappel ou sur un pont de singe, découvrez la forêt sous un autre angle. Le cours d’hébertisme finlandais s’étend sur environ deux kilomètres dans la forêt boréale à proximité du Domaine des Dunes.
A quelques pas de votre chalet ou camping, 23 défis attendent toute la famille. Des exercices stimulants sont à réaliser sur des modules et des cordes en cèdre au-dessus du sol recouvert de copeaux de bois, aussi doux que la mousse de la forêt. Le parcours est ponctué de vues sur le Saint-Laurent et de panneaux d’interprétation expliquant la faune et la flore locales.
Information:
Tel: 418 235-4843
Les Dunes
Un lieu exceptionnellement pittoresque, idéal pour contempler le Saint-Laurent, se détendre et rêver. Parcourez six kilomètres depuis le centre du village pour rejoindre la zone dunaire qui domine la baie du Moulin à Baude. Prenez le temps d’observer les oiseaux de mer, les rapaces et les mammifères marins qui nagent au large.
Souvent appelée simplement « les dunes », cette zone comprend deux immenses terrasses marines constituées de sable déposé par la dernière fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans. C’est également là que fut établi le premier village de Tadoussac. Les habitants étaient des agriculteurs, ce qui a entraîné la déforestation de la région. Lorsque le village a disparu, une apparence désertique a prévalu.
Dans les années 1940, le ski sur sable est devenu à la mode à Tadoussac. C’était le seul endroit au monde où l’on pouvait pratiquer ce sport à l’époque. Les dunes ont été le théâtre de compétitions de ski populaires, attirant des participants du monde entier jusque dans les années 1980. En 1983, le parc national du Fjord-du-Saguenay achète le secteur des dunes de la famille Molson pour y créer une aire de conservation et d’interprétation.
La Baie
L’une des plus belles baies du monde s’offre à vos pieds depuis une multitude de points de vue répartis dans tout le village. Vous pourrez l’admirer depuis la promenade, la plage, au sommet d’une colline ou en vous relaxant sur une terrasse. La Baie de Tadoussac est fière d’être membre du Club des Plus Belles Baies du Monde, qui regroupe 41 baies partout dans le monde.
Information:
Tel: 418 235-4446, ext. 229 (Municipality, Tadoussac Bay Club)